Aquila – Conseil & formation

Notre conviction engagée

Notre responsabilité sociétale d’entreprise pour la biosphère, l’Humain et notre territoire.

L’entreprise contributrice au Développement Durable: la Responsabilité sociétale des entreprises.

La prise de conscience d’agir et faire sa part dans un Monde qui demande une transformation est, pour nous, une priorité. Quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’organisation, nous pouvons agir.

Les valeurs d’Aquila Conseil sont l’engagement écologique, l’humanité, la confiance, l’innovation et la satisfaction de nos clients.

Nous intégrons le Développement Durable au coeur des décisions du cabinet. Nous avons réalisé une cartographie des parties prenantes et une matrice de matérialité RSE.

Anne-Laure Marin, fondatrice d’Aquila Conseil est également engagée en tant que présidente de l’association Emerg’enss reconnue d’utilité publique et engagée.

 Nous avons décidé de créer nous mêmes des projets à impact positif.. Ainsi nous avons co crée la plateforme RSE Occitanie et nous pilotons le collectif Murmuration des organisations engagé(e)s du territoire de l’Occitanie.

Aquila Conseil est adhérente au réseau Les ACE DU PIC sur le territoire du Pic Saint Loup.

Plus qu’une expertise, un engagement.

Nos engagements environnementaux

Limiter notre impact environnemental et préserver la biodiversité 

Economiser et préserver les ressources (eau, énergie, papier) 

Promouvoir le numérique responsable via un site internet d’Aquila Conseil hébergé sur Infomaniak, hébergeur écoresponsable. Notre site n’utilise pas de vidéos pour limiter son impact. 

Nos cartouches d’encre sont recyclées par Bureau Valley Saint Clément de rivière.

Nous limitons l’usage de l’imprimante et choisissons l’usage de papier écolabéllisé. 

Nous avons obtenu le label  « Entreprise Engagée pour la Nature  » de l’Office Français de Biodiversité. 

Aquila Conseil est membre du GIE RSE Occitanie. Nous participons au site d’expérimentation en biodiversité RSE Occitanie.

Nous intégrons des ateliers de sensibilisation à l’environnement ( 2 tonnes, compte goutte) dans nos programmes d’utilité sociale.

Une réduction drastique de la consommation de papier (suppression des impressions, 1 ramette de papier achetée par trimestre).

Les déplacements en voiture sont le premier poste d’émission de CO2 chez Aquila conseil. Les réunions en visioconférence sont privilégiées.

Nos supports de formation sont dématérialisés.

Le siège de la société est pourvu de panneaux solaires et le bâtiment est aux normes RT 2012,  sans utilisation de la climatisation. 

En interne, nous réalisons le tri des déchets et compostons nos biodéchets.

Notre empreinte carbone calculée sur le site Goodplanet est de 6,14 tonnes de CO2 en 2022.

Nos engagements sociaux et sociétaux

Collaborer et promouvoir le bien être et la confiance avec nos prestataires.

Assurer l’éthique de nos prestations. 

Nous choisissons de travailler aves des formateurs et consultants indépendants en garantissant des contrats dans la durée.

Nous garantissons un développement des compétences en proposant des formations à nos formateurs tout au long de l’année (en 2022, 7 jours de formation de formateur par partenaire). 

Nous mettons tout en oeuvre pour que nos prestataires partenaires se déplacent au maximum à deux heures de leur domicile pour garantir leur qualité de vie.   

Nous établissons des contrats de sous-traitrances co construits et pérennes.

Nous assurons un recrutement non discriminatoire. 3 collaborateurs prestataires sur 5 ont plus de 60 ans. La moitié sont des femmes.

La confiance, la transparence et l’équité sont des valeurs de collaboration. – Nous sommes vigilants à contrer les pratiques de greenwashing en diffusant les recommandations de l’ARPP et l’ADEME.

Promouvoir la RSE et l’utilité sociale  sur  le territoire  

Sensibilisation systématique à la RSE auprès de nos parties prenantes.

Nous choisissons des fournisseurs engagés dans la RSE via notre charte fournisseurs (expert comptable, agence de communication).

Nous investissons dans un outil de partage de bonnes pratiques RSE et d’offres d’emploi avec la plateforme RSE Occitanie. 

Anne-Laure Marin anime le collectif Murmuration de la plateforme RSE Occitanie.

Anne-Laure Marin intervient lors de conférences et tables rondes sur la RSE (Atelier Google Numérique, Atelier Qualipôle, Congrès Tour de France des ODD, table ronde Université Paul Valéry,  groupes de travail RSE de la  CCI Hérault, Rentrée des réseaux, ACE du PiC). 

Aquila est adhérente de l’association ACE du PIC. Elle signe la Charte ETHIQ. Elle soutient l‘association L214 de protection des animaux contre la maltraitance.

Association L214

La relation avec nos clients

Nous réalisons des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties prenantes ( clients, prestataires ). Taux de satisfaction : 90%

Pour améliorer nos formations et répondre aux attentes, nous sommes accompagnés par la Région Occitanie dans le programme de digitalisation de l’appareil de formation et  la société Kawalearn.

Construisons un monde en harmonie